« Retour: Galerie Concerts Retour Accueil

Festivalsclassement chronologique

Les 9, 10 et 11 octobre, pour ses 20 ans, le Festival Rocktambule 2014 revient à l'esplanade après deux ans d'absence.

plus...
Festival Rocktambule 2012
close
Les 9, 10 et 11 octobre le Festival Rocktambule revient à l'esplanade après deux ans d'absence ( une année le festival ayant investit les papeteries de Pont de Claix et une année sans). Cette année le festival fête ses 20 ans. Tout comme les Ogres de Barback. Deux belles raisons de faire la fête!

Avec notamment : Electro Deluxe, Tiken Jah Fakoly, Les Ogres de Barback, Fool's Gold et ALB! Je n'en écrit pas plus : place aux photos !

Naâman, Danakil, Delux, Chinese Man, Amparo Sanchez, Piers Fanccini, Mountain men

plus...
Rencontres Brel 2014
close

Ce fut ma deuxième tentatives aux rencontres Brel, et vraiment cela me donne envie de revenir encore plus.

Il règne ici un parfum de fraicheur (je ne parle pas du climat de cette année), de partage de toute une population qui se rassemble pour voir et écouter de GRANDS artistes.

Si vous voulez en savoir plus il faudra clique le lien ci-dessous...

Vienne 2014

Quincy Jones, Youn Sun Nah, Daptone Super revue, Ben l'oncle soul...

plus...
Vienne 2014
close

Que du très bon! J'ai eu la chance de passer entre les gouttes et de passer trois journées inoubliables et au sec!
Plus de détails ci-après...

Thématique dans l'air du temps pour cette 3eme édition des détours de Babel: l'écologie.

plus...
Les musiciens de la Terre: "Musique et Nature"
close

Cette nouvelle édition du festival aborde le rapport sensible des musiques au sacré, aux religions, aux spiritualités auxquelles elles se réfèrent..

- Being Human Being : Il s'agit de l'inauguration de l'édition 2014 du festival par un dialogue inédit entre les dessins d'Enki Bilal et les compositions électro-jazz d'Erik Truffaz et Murcof! Salle comble. J'ai ressenti une très forte complémentarité entre l'animation musicale et l'animation graphique.

- Vivaldi universel Christophe Monniot et Emil Spanyi s'attaquent aux 4 saisons de Antonio Lucio Vivaldi! Arrangements jazz donc, saupoudrés d'effets électroniques. Les musiciens sont accompagnés d'Eric Echampard à la batterie (j'adore), Michel Massot le jongleur de tuba (sic) et du quatuor de saxos Arcane.

- Sonata di Mare.Je vous présente ici quelques photos du concert de clôture de cette (déjà) 4éme édition du festival des détours de Babel. Benoît Thiebergen (dir. festival) a choisi ici, pour illustrer le thème des musiciens de la terre, un groupe à forte identité insulaire: a Filetta. Ils sont accompagnés de Paolo Fresu et du bandonéoniste Daniele di Bonaventura. Le jeu de Paolo Fresu est très délicat. Tellement qu'il me fut presque impossible de prendre des photos tant le bruit de mon déclencheur se faisait entendre.

Le festival de Jazz de Voiron (4ème edition) qui monte en puissance et qui tente de prendre le relais du Grenoble Jazz Festival.

plus...
close

Le festival de Jazz de Voiron (4ème edition) qui tente de prendre le relais du Grenoble Jazz Festival. Quelques moments mémorables comme la visite à Andy Emler de Dave Liebman, vous savez, l'ancien comparse de Miles Davis. Et puis, en clôture, l'ancien enfant prodige de la guitare: Biréli Lagrène. Des premières parties de qualité avec, entre autres, du sound painting et beaucoup d'activités dans le pays voironnais: apéros concert, animations dans les bars et les écoles (dont la mienne faisait partie à la Buisse; merci encore Catherine).

- Trio ETE invite Dave Liebman(Andy Emler invite un amis de renom) : Première grande soirée de Jazz à Voiron avec le compagnon de Miles Davis et saxophoniste Dave Liebman. Il fut accompagné par Andy Emler(piano), par Claude Tchamitchian(contrebasse) et par Erik Echampard(batterie: vu une semaine plus tôt en compagnie de Christophe Monniot à la Source). Ils ont ravi un public très jeune puisqu'en première partie nous avons eu droit à une séance de sound painting avec une jeune chorale (issue du conservatoire de Voiron) sous la direction de Benjamin Nid.

- Biréli Lagrène quartet. On ne présente plus le grand Biréli Lagrène. Considéré par certains comme l'un des plus grands guitaristes du monde (n'en déplaise au magazine américain 'Rolling Stones'), aucune prouesse ne lui est interdite. Enfant prodige, éduqué à la musique tsigane du grand Django il nous présente le dernier fruit de sa longue mutation: "Mouvements".

C'est une palette multicolore, jazz, blues, rock. Le point culminant du concert , en ce qui me concerne, fut le titre éponyme où il joua à l'unisson avec Franck Wolf (sax) un morceau tout en mouvement et très minimaliste. Un grand concert!

Une bien belle journée à Vienne où j'ai pu découvrir le choeur 'Grace of Kinshasa', Ibrahim Maalouf recevant sa victoire du Jazz, Chick Corea...

plus...
I.Maalouf, Chick Corea
close

Une bien belle journée à Vienne où j'ai pu découvrir:
- le choeur Grace of Kinshasa, épuisé par une tournée de plus de 30 concerts en moins de deux mois.
- Ibrahim Maalouf recevant sa victoire du Jazz(personnage simple et rafraîchissant).
- Chick Corea...
Petit bémol: une organisation qui nous vire de la fosse-presse dès le deuxième set de la soirée. Tout ne fut donc pas parfait!
Mais je ne cache pas mon plaisir de vous montrer ces quelques clichés... Bonne visite!

Cette nouvelle édition du festival aborde le rapport sensible des musiques au sacré, aux religions, aux spiritualités auxquelles elles se réfèrent.

plus...
close

- Bal Gospel: Le répertoire de Grenoble Gospel Singers balaie toute l'histoire du gospel, des negro-spirituals aux musiques actuelles. Il puise dans la soul, le reggae, le funk en passant par le blues et le jazz, sans oublier le zouk ou la pop... (Plus...)
- The Campbell Brothers (soliste Horacio Franco) : Née dans les cultes et les rituels de l’église « House of God Keith Dominion », la « Sacred Steel », est un style musical originaire du gospel afro-américain. Chuck Campbell et son frère Darick sont considérés comme deux des plus talentueux musiciens de l’actuelle génération de la « Sacred Steel » ; le premier joue de la « pedal steel guitar » et le deuxième de la « lap steel guitar » : des variations de la guitare électrique traditionnelle, électrifiées et sans caisse de résonance. (Plus...)
- Le cantique des cantiques & hommage à Mahmoud Darwich. Ce spectacle a été créé en 2010 par Rodolphe Burger (Plus...) qui rend hommage à Alain Bashung, auquel cette mise en musique du poèle (le cantique des cantiques) fut initialement destinée. L'univers musical de Rodolphe Burger, entre rock, musique électronique et poésie contemporaine est en constante expansion. Il est impossible de ranger dans une seule boîte, l’oeuvre de ce compositeur, chanteur, guitariste, ex-leader du groupe Kat Onoma.
- Bal vaudou, « Erol Josué poursuit le génie populaire du syncrétisme. Grâce au travail d’artistes comme lui, le vaudou est lavé des oripeaux exotiques et paternalistes dont la domination occidentale l’a affublé. »

Les 11,12 et 13 octobre le Festival Rocktambule investit les papeteries de Pont de Claix et offre, comme à son habitude, une programmation musicale éclectique faisant la part belle à la scène locale.

plus...
Festival Rocktambule 2012
close

J'ai eu l'occasion d'assister à la soirée 'Rock' de cette 18ème édition du festival avec notamment : Holy Bones, Handcrafted Soul, Sporto Kantès et Brigitte! Je n'en écrit pas plus : place aux photos !

Sébastien Cholier: Tous droits réservés.