);
Aller au contenu

Dakh Daughters “Ukraine Fire”

« AUX fronts de guerre il faut opposer le front de l’art. »

La guerre sanglante à grande échelle en Ukraine, que la Russie a commencée en 2014, dure maintenant depuis deux ans. Dans un sens, ce fait est devenu routinier, une occurrence quotidienne du mal, de la misère et de la tristesse, à laquelle on pourrait presque s’habituer. Mais on ne doit jamais vraiment s’y habituer. On doit continuer à vivre mais on ne peut pas plonger chaque jour dans cet abîme de tristesse. Notre seule voie possible est donc de continuer à vivre, à créer, tout en résistant et en luttant contre ce mai qui pourrait engloutir le monde entier. Nous sommes des êtres humains avec nos défauts et nos complexes mais nous devons trouver la force de tenir bon. Nous ne sommes pas des victimes ; nous sommes des héros mais humains, donc nous avons besoin de l’aide du monde civilisé pour faire face à ce mal russe. L’Ukraine ne lutte pas seulement pour sa liberté, mais aussi pour la liberté du monde entier, le droit de choisir, le droit de prendre la responsabilité de sa propre vie. C’est une guerre existentielle – une guerre pour les valeurs qui distinguent le monde civilisé de celui non civilisé, une guerre pour le choix du développement de la civilisation, une guerre dont les conséquences auront un impact sur le destin de toute l’humanité. »
Dakh Daughters, sept 2023

DAKH DAUGHTERS , Grenoble, 2024, crédit photo Sebastien CHOLIER

Ukraine Fire reprend les codes chers aux Dakh Daughters, des chansons faites de textes poétiques, aussi folkloriques, accompagnés de projections vidéo tantôt fantasmagoriques ou très réalistes, une orchestration live détonante, un assemblage qui sonne t0Ujours comme un cocktail artisanal qu’on lance au mur de la résignation.
Le spectacle est un acte de résistance, un grand poème musical qui témoigne de l’invasion, du crime et de la catastrophe humanitaire causés par l’armée russe et ses dirigeants.
AU chant, violoncelle, accordéon, guitare, contrebasse ou percussions, le groupe se permet tout : l’hommage aux lignes harmoniques slaves, des compositions théâtrales rock, minimalistes ou explosives, Ukraine Fire est un concert de femmes aux voix puissantes, humaines, sensibles pour donner à voir, venir panser, pourquoi pas penser, le monde d’aujourd’hui.

Les Dakh Daughters saluent le soutien à leur pays en guerre et recommandent deux organisations.
– en France: https://amc.ukr.fr/, Aide médicale et caritative France-Ukraine, créée en 2014
– en Estonie: https://www.prorizne.org/ organisation non gouvernementale pour la cohésion sociétale en Europe, créé en 2002.

DAKH DAUGHTERS , Grenoble, 2024, crédit photo Sebastien CHOLIER

Leur parcours

Les Dakh Daughters ont d’abord été élèves de Vlad Troitsky au Conservatoire de Kiev puis elles ont rejoint le Théâtre Dakh pour continuer l’expérience de création et de partage militant qui caractérise le travail de cette compagnie incontournable de la scène ukrainienne, Comédiennes, musiciennes, chanteuses, les Dakh Daughters ont déjà derrière elles des parcours de création infiniment féconds soutenus par une compagnie qui sait ce que lutter veut dire. Les Dakh Daughters offrent au public le spectacle de leur fertile et entreprenante colère.

Ukraine Fire

  • Nataliia Halanevych
  • Ruslana Khazipova
  • Solomiia Melnyk
  • Anna Nikitina
  • Nataliia Zozot
  • et la participation de Tetyana Troistka comédienne
    direction artistique Vlad Troitskyi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *