“Brassens avocat” à Sète pour les 100 ans de Georges

DIDIER LEICK, Sete, 2021, crédit photo Sebastien CHOLIER

Le samedi 10 juillet, près du bateau Roquerols à Sète, a eu lieu la représentation de la pièce «Brassens avocat».

Une pièce ? Le terme est impropre pour décrire ce à quoi nous avons assisté, tant le contenu de cette œuvre sort des sentiers battus.

Ce spectacle est né de la plume de Didier Leick, avocat de profession, initié à Brassens, dès ses jeunes années, via les 33 tours vinyles de ses parents. Didier Leick a imaginé, écrit un spectacle qui ressemble à la fois à une plaidoirie, à un discours, à un tour de chant et qui finalement, en étant un peu des trois à la fois, « ne ressemble à rien » selon les termes utilisés par Jacques Le Roux, ancien avocat à Lorient. Ce dernier ajoute « À défaut d’autre mot, baptisons cette expérience : « conférence musicale ».

Dans ce spectacle également « humoristique et littéraire » Didier Leick tente, pendant une heure et demie, de persuader son auditoire que Brassens était en réalité un avocat. Il passe en revue, en interpellant le public (On garde ? On garde !) certaines chansons du sétois (interprétées à la guitare par Bruno Guglielmi et Arthur Le Forestier) et fait le lien avec des événements historiques (l’abolition de la peine de mort, le mariage pour tous).

Le choix des chansons est judicieux, l’accompagnement musical, de grande qualité et l’écriture de Didier Leick, particulièrement savoureuse. En une heure et demie, il réussit à nous convaincre que oui, Brassens était bien un avocat, même si lui-même l’ignorait, même s’il n’en avait pas le titre !


Pour aller plus loin …

2021: à Sète c’est l’année Brassens, consultez ce lien pour connaitre les autres évènements : https://www.tourisme-sete.com/2021-annee-du-centenaire-brassens-sete.html

Tout sur Brassens, et plus: https://www.aupresdesonarbre.com/

Article sur la pièce (Les Echos): https://www.lechomagazine.uk/brassens-avocat/

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *