Myosotis trio chante les textes ‘orphelins’ de Georges Brassens

Le Myosotis Trio est un trio gersois qui chante essentiellement des textes « orphelins » écrits par Brassens, mais qui n’ont pas du tout été mis en musique ou alors qui ont été mis en musique par d’autres que lui : par exemple Jacques Muñoz. Le trio se compose de Paul Vanderhaegen au piano, de Nicolas Thévenin à la contrebasse et de Patrick Otter à la guitare. C’est Paul qui est au chant et qui mène la danse en expliquant, en dialoguant avec le public.

 Leur tour de chant se compose de plusieurs chansons qui chacune, véhicule leur ambiance : « le comptoir des chansons » très swing fait penser à Charles Trenet et à son « jardin extraordinaire ». La  métaphore florale du titre du trio se retrouve dans « Discours de fleurs » dans lequel Paul chante les fleurs d’un ton charmeur. Brassens aimait beaucoup les fleurs : le myosotis (« nomeolvides » en espagnol, « forgetmenot » en anglais) revient souvent dans ses chansons.

Un autre titre, « Fidélité » dépeint la fidélité vue du côté masculin : le fidèle absolu est celui qui cultive son petit jardin sans chercher à aller cueillir les fruits du jardin d’à-côté : « je le sais bien, pardi, mais le diable m’emporte si je m’en vais chercher ce que j’ai devant ma porte ». Ce fidèle-là s’éloigne des pensées interlopes décrites dans la chanson « Pénélope ».

« L’enterrement de Paul Fort »  s’avère être une mélodie joyeuse et paradoxalement, l’enterrement se transforme en le plus beau jour de toute une vie.

Au cours de la soirée, on a l’impression de découvrir un Brassens inconnu, et à la fois de retrouver quelqu’un qu’on connaît déjà par les thèmes évoqués, les idées contées… etc. A noter que les chansons, contrairement à ce qui est avancé, ne sont pas toutes orphelines de musique. Certaines ont déjà été mises en musique comme « Le Pacifiste » ou « Le pince-fesse ». D’autres, comme « Les Points sur les I » ou « La petite Jo » sont de vraies inédites  et n’ont été reprises par personne. Quoi qu’il en soit, tous les titres interprétés ce soir ont chacune leur petit univers et sont de vraies découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.